The Rich Man’s House

The Rich Man's House (La Maison de l'Homme Riche) est un classique du
mouvement ouvrier américain.
Cette chanson aurait été composée en 1998 par Anne Feeney (une avocate,
militante et musicienne folk américaine, née en 1951 et décédée en
février 2021 du COVID-19) et des membres du Kensington Welfare Rights
Union (un groupe militant composé de personnes pauvres et sans-abri,
fondé en 1991 en Pennsylvanie, aux USA) lors du New Freedom Bus Tour
organisé dans le cadre de la Poor People's Economic Human Rights
Campaign (une campagne portée par une coalition de groupes et
d'associations oeuvrant à la création d'un mouvement de lutte par les
personnes concernées contre la pauvreté et le système raciste qui la
produit).
Mais cette chanson est sans doute inspirée d'autres plus anciennes, dont
le titre "Enemy's Camp", un gospel américain traditionnel chrétien.
Récemment, The Rich Man's House a été adapté et chanté par le Resistance
Revival Chorus, une chorale militante de femmes, personnes trans et
non-binaires qui s'est créé aux USA suite à la Women's March de 2017,
une marche de protestation contre l'élection de Trump comme président
des USA.
Well I, went down to the rich man's house and I,
Took back what he stole from me
(Took it back)
Took back my dignity

Took back my humanity

Oh I, went down to the rich man's house and I,
Took back what he stole from me
(Took it back)
Took back my dignity
(Took it back)
Took back my humanity

Now he's under my feet, under my feet, under my feet
Ain't gonna let the system walk all over me!

Well I, went down to the NRA and I
Took back what they stole from me
(Took it back)
Took back my dignity
(Took it back)
Took back my humanity

Oh I, went down to the NRA and I
Took back what he stole from me
(Took it back)
Took back my dignity
(Took —it — back)
Took back my humanity

Now they're under my feet, under my feet, under my feet
Ain't gonna let the system walk all over me!

Well I, went down to the jail house and I took back
What it stole from me
(Took it back)
Took back my dignity
(Took it back)
Took back my humanity

Oh I, went down to the jail house and I took back
What it stole from me
(Took it back)
Took back my dignity
(Took it back)
Took back my humanity

Now it's under my feet, under my feet, under my feet
Ain't gonna let the system walk all over me!

Well I, went down to the border and I
Took back what they stole from me
(Took it back)
Took back my dignity
(Took it back)
Took back my humanity

Oh I, went down to the border and I
Took back what they stole from me
(Took it back)
Took back my dignity
(Took it back)
Took back my humanity

Now they're under my feet, under my feet, under my feet
Ain't gonna let the system walk all over me!

Well I, went down to the White House and I
Took back what they stole from me
(Took it back)
Took back my dignity
(Took it back)
Took back my humanity

Oh I, went down to the WHITE HOUSE and I,
Took back what they stole from me
(Took it back)
Took back my dignity
(Took it back)
Took back my humanity

Now they're under my feet, under my feet, under my feet
Ain't gonna let the system walk all over me!
"Le gospel - mot qui vient du vieil anglais "godspell", signifiant
"évangile" - est un genre de musique issu des traditions musicales
afro-américaines et folk américaines.
Bien que l'on puisse remonter les origines des textes de gospel aux
cantiques chrétiens écossais du 17e et 18e siècle, et qu'il existe une
tradition du gospel dans les communautés blanches américaines,
l'histoire de ce genre musical est étroitement liée à celle de
l'esclavage aux Etats-Unis, et de la lutte pour son abolition (qui fut
ratifiée en 1865).
Coupé-e-s de leurs racines, les africain-e-s déporté-e-s comme esclaves
sur le continent américain durent réinventer des liens communautaires et
se créer des biens immatériels - tels que la prière, la spiritualité et
la musique. Entre autres, leurs chants de travail seront à l'origine des
"Spirituals" (musique sacrée de tradition orale) du début du 19e siècle,
qui évolueront à partir du milieu des années 1850 vers les cantiques
gospels des Eglises de la communauté noire. Du temps de l'esclavage, les
gospels étaient également utilisés comme outils de communication et
d'organisation, de nombreuses chansons comportant des doubles sens et
messages cachés utiles aux esclaves en lutte pour leur libération.
D'un point de vue musical, le style gospel utilise tout particulièrement
la technique du "call-and-response" (chant à répondre), les répétitions
et les accompagnement rythmiques produits par les mains et les pieds."
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