The Rich Man's House (La Maison de l'Homme Riche) est un classique du mouvement ouvrier américain. Cette chanson aurait été composée en 1998 par Anne Feeney (une avocate, militante et musicienne folk américaine, née en 1951 et décédée en février 2021 du COVID-19) et des membres du Kensington Welfare Rights Union (un groupe militant composé de personnes pauvres et sans-abri, fondé en 1991 en Pennsylvanie, aux USA) lors du New Freedom Bus Tour organisé dans le cadre de la Poor People's Economic Human Rights Campaign (une campagne portée par une coalition de groupes et d'associations oeuvrant à la création d'un mouvement de lutte par les personnes concernées contre la pauvreté et le système raciste qui la produit). Mais cette chanson est sans doute inspirée d'autres plus anciennes, dont le titre "Enemy's Camp", un gospel américain traditionnel chrétien. Récemment, The Rich Man's House a été adapté et chanté par le Resistance Revival Chorus, une chorale militante de femmes, personnes trans et non-binaires qui s'est créé aux USA suite à la Women's March de 2017, une marche de protestation contre l'élection de Trump comme président des USA.
Well I, went down to the rich man's house and I, Took back what he stole from me (Took it back) Took back my dignity
Took back my humanity
Oh I, went down to the rich man's house and I, Took back what he stole from me (Took it back) Took back my dignity (Took it back) Took back my humanity
Now he's under my feet, under my feet, under my feet Ain't gonna let the system walk all over me!
Well I, went down to the NRA and I Took back what they stole from me (Took it back) Took back my dignity (Took it back) Took back my humanity
Oh I, went down to the NRA and I Took back what he stole from me (Took it back) Took back my dignity (Took —it — back) Took back my humanity
Now they're under my feet, under my feet, under my feet Ain't gonna let the system walk all over me!
Well I, went down to the jail house and I took back What it stole from me (Took it back) Took back my dignity (Took it back) Took back my humanity
Oh I, went down to the jail house and I took back What it stole from me (Took it back) Took back my dignity (Took it back) Took back my humanity
Now it's under my feet, under my feet, under my feet Ain't gonna let the system walk all over me!
Well I, went down to the border and I Took back what they stole from me (Took it back) Took back my dignity (Took it back) Took back my humanity
Oh I, went down to the border and I Took back what they stole from me (Took it back) Took back my dignity (Took it back) Took back my humanity
Now they're under my feet, under my feet, under my feet Ain't gonna let the system walk all over me!
Well I, went down to the White House and I Took back what they stole from me (Took it back) Took back my dignity (Took it back) Took back my humanity
Oh I, went down to the WHITE HOUSE and I, Took back what they stole from me (Took it back) Took back my dignity (Took it back) Took back my humanity
Now they're under my feet, under my feet, under my feet Ain't gonna let the system walk all over me!
"Le gospel - mot qui vient du vieil anglais "godspell", signifiant "évangile" - est un genre de musique issu des traditions musicales afro-américaines et folk américaines. Bien que l'on puisse remonter les origines des textes de gospel aux cantiques chrétiens écossais du 17e et 18e siècle, et qu'il existe une tradition du gospel dans les communautés blanches américaines, l'histoire de ce genre musical est étroitement liée à celle de l'esclavage aux Etats-Unis, et de la lutte pour son abolition (qui fut ratifiée en 1865). Coupé-e-s de leurs racines, les africain-e-s déporté-e-s comme esclaves sur le continent américain durent réinventer des liens communautaires et se créer des biens immatériels - tels que la prière, la spiritualité et la musique. Entre autres, leurs chants de travail seront à l'origine des "Spirituals" (musique sacrée de tradition orale) du début du 19e siècle, qui évolueront à partir du milieu des années 1850 vers les cantiques gospels des Eglises de la communauté noire. Du temps de l'esclavage, les gospels étaient également utilisés comme outils de communication et d'organisation, de nombreuses chansons comportant des doubles sens et messages cachés utiles aux esclaves en lutte pour leur libération. D'un point de vue musical, le style gospel utilise tout particulièrement la technique du "call-and-response" (chant à répondre), les répétitions et les accompagnement rythmiques produits par les mains et les pieds."